Les bénévoles du CCR prennent eux aussi des vacances. Merci de ne les solliciter qu'en cas d'urgence. Bel été et rendez-vous à la rentrée.

Vous êtes ici :

Octobre Rose

Qu’est- ce que c’est ? Qui en est à l’origine ?

La campagne est originaire des Etats-Unis où elle a eu lieu pour la première fois en 1985, soutenue par l’American Cancer Society et l’entreprise Imperial Chemical Industries

Puis dans les années 1990, Estee Lauder vice-présidente du groupe Estee Lauder et Alexandra Peeney, rédactrice en chef du magazine Self aux Etats-Unis, se sont associées pour créer un numéro spécial du journal sur le cancer du sein.

En France, l’initiative a été transposée par le groupe Lauder et le magazine Marie Claire avec l’association « le cancer du sein, parlons-en », devenue l’association Ruban Rose.

Les chiffres (référence Ligue contre le Cancer) :
        – 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein
        – la France est le pays d’Europe avec la plus forte incidence avec 105 cas (loin devant l’Allemagne avec 77 cas pour 100 000 habitants)
        – 61 000 cas en France par an
        – 12 100 décès par an (8 fois sur 10, ce sont des femmes de plus de 50 ans)

Cependant les nombreux progrès en matière de dépistage, de diagnostic précoce et de traitements ont permis une réduction importante de la mortalité depuis 30 ans.

Le dépistage peut sauver la vie et en France une campagne concernant les femmes de 50 à 75 ans a été lancée et est prise en charge par les pouvoirs publics. Elle consiste en un examen et une mammographie tous les 2 ans.

Quels événements pour cette campagne d’Octobre Rose ?

Depuis 2014, de grands événements ont marqué les différentes campagnes doctobre rose. Cette année encore, lors du lancement de la campagne, la Tour Eiffel s’est illuminée de rose, des mairies le font aussi …des rues de certaines villes se parent de parapluies roses (ex à Pau)

Partout, en France dans nos villes et nos campagnes, il y a des courses, des marches, des événements sur les réseaux sociaux, des challenges inter- entreprises… et les médias s’en font largement l’écho.

Octobre Rose n’est pas seulement une campagne de sensibilisation annuelle du 1er au 31 octobre sur cette maladie, de levées de fonds pour soutenir la recherche médicale et scientifique (l’association Ruban Rose annonce que depuis 2004, plus de 3 M d’euros ont été collectés) d’actions de prévention et de dépistage, c’est aussi un symbole de solidarité internationale, une célébration de la résilience.

De nombreux pays ont depuis adopté cette campagne de sensibilisation à travers un symbole fort, le ruban rose. C’est un emblème solidaire mondialement connu et reconnu de tous. Il fédère une même cause, la lutte contre le cancer du sein, et l’importance d’informer sur le dépistage de ce type de cancer.