Bienvenue sur le site des retraités de la Maif. Vous pouvez adhérer en ligne

Vous êtes ici :

Les boîtes de Noël

La brève de fin d’année : Les boîtes de Noël pour les plus démunis

 Ces opérations appelées également “boîtes à chaussures pour démunis” sont nées pour certaines d’un dispositif mis en place en 2020, pendant le confinement, par la Croix Rouge, relayées par le Secours populaire et d’autres associations caritatives. Mais il peut s’agir également d’initiatives de particuliers, de commerçants… constatant que de nombreuses personnes souvent isolées ne bénéficiaient d’aucune attention particulière à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Que mettre à l’intérieur d’une boîte de Noël solidaire ?

Se procurer une boite à chaussures ou une autre boîte de cette taille, la remplir de plusieurs petits cadeaux, par exemple : un accessoire chaud (gants, bonnet,…), un produit d’hygiène (crème hydratante, gel douche…), une gourmandise (chocolats, petits gâteaux…), un loisir (livre, mots croisés…), une petite carte amicale ou un dessin d’enfant.

Emballer tout cela avec un joli papier cadeau et noter quel sera le destinataire : une femme, un homme.

A qui les remettre ?

Aux dépositaires qui se sont fait connaître (liste relayée par les réseaux sociaux) : associations caritatives, commerçants, entreprises à l’initiative des salariés, CCAS, épiceries solidaires, particuliers…

Les boîtes sont ensuite distribuées à des personnes démunies, en situation de précarité : des étudiants en difficulté, personnes âgées isolées ou en EHPAD, à des immigrés ou à des sans domicile lors de maraudes… La liste est malheureusement longue.

Alors renseignez-vous autour de vous : c’est avant tout un geste de générosité qui a du sens, qui vient du cœur en cette période de fin d’année.

Et si vous ne pouvez pas le réaliser cette fin année, l’année prochaine pensez- y !